Les 20 meilleurs pays pour s'expatrier

Posté par : ApexZenith37 - le 26 Août 2025

• Je me demandais si on pouvait compiler une liste un peu plus exhaustive que ce qu'on trouve habituellement sur le net. Evidemment, le "meilleur" est subjectif, mais essayons de prendre en compte un maximum de facteurs : qualité de vie, opportunités professionnelles, accueil des expatriés, coût de la vie, sécurité, etc. Votre expérience perso compte énormément, n'hésitez pas à détailler pourquoi vous recommanderiez (ou pas !) tel ou tel pays.

• Commentaires (9)

• Ah, une liste des 20 meilleurs pays, vaste programme ! C'est vrai que souvent, on tombe sur les mêmes rengaines : Canada, Australie, Suisse... Rien de mal, mais ça manque d'originalité. Pour ma part, je pense que le "meilleur" pays dépend ENORMEMENT de ce qu'on recherche. Un jeune loup ambitieux regardera les opportunités de carrière et le salaire moyen, tandis qu'un retraité privilégiera le coût de la vie et le climat. Sans parler de la langue, de la culture... faut pas se planter, sinon c'est la déprime assurée ! Tiens, en parlant de climat, j'ai un copain qui s'est installé au Portugal, il est ravi. Soleil, coût de la vie raisonnable, et les gens sont plutôt accueillants. Bon, il a galéré un peu avec la langue au début, mais maintenant il se débrouille pas mal. Faut dire qu'il est motivé le bougre. Sinon, j'ai entendu parler en bien du Vietnam aussi, pour ceux qui cherchent un dépaysement total et un coût de la vie très bas. Par contre, faut aimer la nourriture épicée ! Et niveau administratif, c'est peut-être pas le plus simple. Faut pas se leurrer, même au paradis, y'a toujours des moustiques. Plus sérieusement, je pense que l'aspect de l'intégration est essentiel. Est-ce qu'on est prêt à faire des efforts pour apprendre la langue, s'adapter aux coutumes locales ? Est-ce qu'on est ouvert à rencontrer des gens différents ? Si la réponse est non, autant rester chez soi. J'avoue avoir un faible pour l'Amérique Latine, et je suis tombé sur Expatriation Au panama qui a l'air d'etre interessant. C'est peut etre une piste a creuser pour une retraite au soleil, mais bon, je suis pas encore rendu là ! Enfin, je pense que la notion de sécurité est primordiale, surtout avec ce qui se passe dans le monde en ce moment. Faut bien se renseigner sur la stabilité politique, le niveau de criminalité, etc. avant de prendre une décision. Mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit chez nous.

• Gérard, tu as raison de souligner l'importance de l'intégration et de la sécurité. C'est souvent négligé dans les classements qu'on voit passer. On idéalise beaucoup l'expatriation, mais la réalité peut être différente. Panama, c'est à considérer, mais il faut bien peser le pour et le contre avant de se lancer.

• Pour compléter ce que vous dites, je pense qu'il est vraiment utile de se créer un tableau comparatif. On liste les pays qui nous attirent, et on crée des colonnes avec les critères importants pour nous : langue, climat, type de job recherché, budget, etc. Ensuite, on remplit le tableau avec des infos fiables (sites officiels, témoignages...). Ca permet d'avoir une vision claire et de prioriser. Et surtout, ça évite de se laisser emporter par des rêves un peu trop... roses ! On peut aussi ajouter une colonne "ressenti", pour noter les premières impressions quand on fait des recherches. C'est subjectif, mais ça peut aider à trancher au final.

• Merci CartographieuseReveuse, l'idée du tableau comparatif est excellente. Je vais m'y atteler, ça va m'aider à structurer mes recherches.

• Martin55, je suis ravie que l'idée du tableau te parle. N'hésite pas à le partager (anonymisé, bien sûr !) quand tu auras avancé, ça pourrait donner des idées à d'autres.

• Carrément.

• Oui, super idée. Un exemple concret serait top.

• Je suis d'accord que voir un exemple serait utile, mais attention à ne pas transformer ce thread en une compilation de données brutes. L'expérience vécue et le ressenti personnel restent, à mon sens, primordiaux.

• Tout à fait d'accord avec ça. Les chiffres c'est bien, mais ça ne remplace pas le vécu. Par exemple, on peut lire que tel pays a un faible taux de criminalité, mais si on ne s'y sent pas en sécurité en tant que femme seule le soir, ça ne sert pas à grand chose.