Quels sont vos conseils pour trouver un hébergement en Bourgogne ?
Bonjour à tous, Comme indiqué dans le titre, je suis à la recherche de conseils avisés concernant un futur séjour en Bourgogne. J'aimerais trouver un hébergement qui me permette de rayonner facilement dans la région, tout en offrant un certain charme (si possible, un cadre un peu authentique). Je suis ouvert à différents types de logements (chambre d'hôtes, gîte, petit hôtel...). L'idéal serait un endroit calme, mais pas trop isolé non plus, avec un accès facile aux sites touristiques et, bien sûr, aux vignobles ! Vos recommandations et expériences personnelles seront les bienvenues. Merci d'avance pour votre aide !
Commentaires (10)
Trouver le bon point de chute en Bourgogne, c'est déjà le début du voyage, non ? Question "rayonnement", ça dépend vraiment de ce que tu veux voir. Si c'est Côte-d'Or et vignoble à fond, un truc vers Beaune ou même un peu plus au nord (Nuits-Saint-Georges ?) te positionne pas mal. Par contre, si tu veux aussi faire un saut vers l'Yonne ou le sud de la Saône-et-Loire, faut viser plus central, genre Chalon ou même Autun (plus dans les terres, mais avec du charme). Faut voir aussi si t'es plus "voiture indispensable" ou "transports en commun possibles". Côté "authentique", évite les grosses chaînes hôtelières, ça va de soi. Vise les chambres d'hôtes de charme, les petits hôtels familiaux... Y'a plein de villages qui ont gardé leur cachet, avec des hébergements qui suivent le mouvement. Regarde du côté de Vézelay, Flavigny-sur-Ozerain, Noyers-sur-Serein... Bon, c'est touristique, mais c'est beau. Et si vraiment le calme est primordial, éloigne-toi un peu des grands axes. Par contre, qui dit calme dit souvent voiture obligatoire, faut pas se leurrer. Et au niveau budget, t'as quoi en tête ? Parce que "charme" et "Bourgogne", ça peut vite chiffrer... Mais bon, on peut trouver des pépites à prix correct, faut juste chercher un peu. Jettes un oeil sur https://www.bourgognehotels.fr/ peut-être que tu y trouveras ton bonheur sait-on jamais ? Ça peut te donner une idée. Ah, et un dernier truc : pense à réserver à l'avance, surtout si tu voyages en haute saison. La Bourgogne, c'est pas le fin fond de la Creuse, y'a du monde qui se bouscule au portillon, surtout depuis que les Américains ont découvert que le pinard, c'est bon pour la santé (ou un truc du genre). Bon séjour (et ramène une bouteille) !
Merci beaucoup pour toutes ces infos ! 🤩 Je vais regarder tout ça de près. C'est super utile pour organiser mon séjour. 👍
C'est bien de prendre le temps de regarder tout ça, Martin55. EventHorizon76 a raison, la Bourgogne, c'est pas un coin perdu, surtout depuis que les touristes se sont rendu compte qu'il y a autre chose que Paris en France. Et ils sont souvent prêts à mettre le prix pour le charme et l'authenticité. Mais bon, faut pas se décourager pour autant, il y a toujours moyen de trouver des plans intéressants. Ça demande un peu de recherche, c'est sûr. Si tu veux vraiment un truc calme, faut pas hésiter à regarder un peu en dehors des circuits les plus classiques. Les petits villages ont souvent des gîtes ou des chambres d'hôtes qui valent le coup. Faut juste être prêt à faire un peu de voiture pour visiter les environs. Mais bon, si t'aimes conduire, c'est pas forcément un problème. Moi, avec mon bus, j'en bouffe des kilomètres, alors quelques virées en voiture dans la campagne bourguignonne, ça me fait pas peur. Un truc à savoir, c'est que la qualité de l'hébergement peut varier pas mal d'un endroit à l'autre. Faut bien lire les avis des anciens clients, regarder les photos attentivement, et ne pas hésiter à contacter directement les propriétaires pour poser des questions. Ça évite les mauvaises surprises une fois sur place. Et puis, comme disait EventHorizon76, faut réserver à l'avance, surtout si tu voyages en été ou pendant les vacances scolaires. Les bons plans partent vite. En tout cas, j'espère que tu trouveras ton bonheur. La Bourgogne, c'est une belle région, avec plein de choses à découvrir. Et si t'as l'occasion, goûte aux vins locaux, avec modération bien sûr. C'est quand même une des spécialités du coin. Bon voyage !
Je comprends ton point de vue sur la nécessité de s'éloigner des circuits classiques pour trouver le calme, mais je pense qu'il faut nuancer. Il existe des hébergements de qualité dans des zones plus touristiques, qui offrent tout de même un cadre paisible. Tout dépend de ce qu'on recherche exactement et du soin qu'on met à sélectionner son lieu de séjour. Parfois, l'accès facile aux commodités et aux sites d'intérêt compense un environnement un peu moins isolé.
ApexZenith37 a raison de nuancer. On peut tout à fait trouver des havres de paix même dans des secteurs prisés, ça demande juste un peu plus de flair et de recherches approfondies. L'avantage, c'est qu'on profite plus facilement des activités et des services à proximité. Après, c'est une question de priorités, chacun son rythme et ses envies !
Cousteau71, c'est exactement ça. Question de priorités... Moi, ce qui me plaît, c'est de me perdre un peu, de sortir des sentiers battus. Mais je comprends que tout le monde n'ait pas cette envie. Des fois, avoir la boulangerie et le petit restau à deux pas, c'est un luxe qu'on n'est pas prêt à sacrifier. Et puis, soyons honnêtes, ça dépend aussi de l'âge et de la mobilité. Quand on a plus 20 ans et qu'on a des soucis de santé, on voit les choses différemment. Ce qui compte, c'est de trouver le compromis qui nous convient le mieux.
NostalgiaWave67, t'as raison, la mobilité, ça change la donne. Et puis, faut dire que la Bourgogne, c'est pas toujours plat ! Moi, je dis, si on veut vraiment capter l'esprit du coin sans se ruiner, autant zieuter ce reportage sur Dijon et Airbnb :
C'est parlant, et ça peut donner des idées, même si c'est pas la panacée. On voit bien que même avec un encadrement plus strict, il y a moyen de faire des affaires (et de découvrir la ville autrement).
Bien vu pour le reportage, EventHorizon76. Ça donne un aperçu concret des enjeux et des possibilités, même si l'offre évolue vite.
Cousteau71, clair que l'offre bouge sans arrêt ! Faut être vif et checker les annonces régulièrement. En tout cas, j'espère que Martin55 trouvera son bonheur, que ce soit un château à 1000 balles la nuit ou un AirBnB à Dijon (avec vue sur les toits bourguignons, soyons fous !).
Martin55, dis-moi, tu as une idée de la période de ton séjour ? Ça peut jouer énormément sur la disponibilité et les prix, surtout si tu vises un truc spécifique comme un vignoble. Et t'as pensé à louer une voiture sur place, ou tu comptes te débrouiller autrement ? 🚗🍷