Quels sont vos conseils pour un road trip inoubliable en Europe sur la mer ?

Posté par : Coco Chanel - le 14 Septembre 2025

  • Hello les globe-trotteurs ! Je prépare un road trip européen axé sur les côtes maritimes et je suis en quête d'idées géniales. Quels sont vos spots préférés ? Des pépites cachées, des villages de charme, des routes panoramiques à ne pas manquer ? Toutes les suggestions sont les bienvenues ! Que ce soit en Espagne, en Italie, en Grèce ou ailleurs, je suis preneur de vos conseils pour organiser un itinéraire de rêve. Merci d'avance pour votre aide !

  • Commentaires (10)

  • Un road trip les pieds dans l'eau en Europe, quelle belle idée ! Perso, j'ai un faible pour la côte Amalfitaine en Italie. C'est un peu cliché, je l'admets, mais les villages perchés, les routes sinueuses avec vue sur la mer... ça vaut le détour ! Et puis, la gastronomie locale, on en parle ? Un vrai régal après une journée de conduite. Si tu cherches des trucs moins courus, regarde du côté de la Croatie. Les îles sont magnifiques et il y a moyen de trouver des criques tranquilles pour se poser un peu. Bon, après, faut aimer les cailloux, hein ! Mais l'eau est tellement claire que ça compense largement. ;-)

  • La Croatie, c'est une excellente suggestion ! J'y ai pensé, mais j'avais peur que ce soit trop touristique en plein été. Tu as des îs en particulier à conseiller qui seraient un peu moins bondées ? Genre, des endroits où on peut encore trouver un petit coin de paradis sans se marcher dessus ? La côte Amalfitaine, c'est noté aussi, même si c'est plus classique. Difficile de faire l'impasse sur un tel paysage !

  • Pour la Croatie, c'est vrai que l'été, c'est blindé de monde... Essaie peut-être l'île de Lastovo, c'est un peu plus isolée et sauvage, donc moins de touristes. Ou alors, l'île de Vis, c'est un peu plus loin, mais ça vaut le coup si tu cherches de l'authenticité. Après, faut pas s'attendre au grand luxe, hein, mais c'est justement ça qui fait le charme.

  • Lastovo et Vis, je prends note, merci beaucoup ! Puisqu'on parle de road trip côtier, je me permets de partager une vidéo que j'ai trouvée sur la Côte d'Azur. C'est pas vraiment les destinations dont on parlait (Espagne, Italie, Grèce, Croatie), mais les paysages sont tellement beaux que ça peut donner des idées, ou au moins faire rêver un peu !

  • Super sympa, la vidéo, merci pour le partage ! Ça donne envie, même si c'est pas l'idée de départ. On verra bien où le vent me mènera… 😉

  • Carrément ! 👍

  • C'est clair, les vidéos comme ça, ça vend du rêve, même si on partait sur autre chose au début.

  • C'est tellement vrai ! Des fois, t'as une idée précise en tête, et puis une simple vidéo ou une photo te fait complètement changer d'avis. C'est ça qui est bon dans les road trips, non ? Laisser la place à l'imprévu, aux envies du moment...

  • Ah, l'imprévu, c'est le sel du voyage! 👍 Coco Chanel a raison. J'ajouterais que même avec une préparation minutieuse, il faut savoir dévier de sa route. Dans mon métier de tour-opérateur, je vois souvent des gens qui s'accrochent trop à leur plan initial et qui passent à côté de belles opportunités. Par exemple, l'an dernier, j'avais conseillé à un couple un itinéraire précis en Espagne, en leur donnant des infos sur les taux de satisfaction client dans chaque hôtel : 85% de satisfaction pour l'hôtel A, 92% pour le B, etc. Ils ont suivi le plan à la lettre, mais ils ont raté une fête locale incroyable dans un petit village parce qu'ils étaient trop focalisés sur leur timing. Dommage! C'est pour ça que je dis toujours qu'il faut un équilibre. Préparer son voyage, c'est bien, ça permet d'éviter les mauvaises surprises et de maîtriser un minimum son budget (parce que soyons réalistes, un road trip improvisé peut vite coûter cher !). Mais il faut aussi se laisser la possibilité de changer d'avis, de suivre une recommandation d'un habitant, de s'arrêter dans un endroit qui nous attire sans raison particulière. Et puis, il y a des outils qui peuvent aider à gérer cet imprévu. Des applications GPS qui te proposent des itinéraires alternatifs en fonction du trafic ou des points d'intérêt à proximité, des sites d'avis de voyageurs qui te permettent de trouver des hébergements de dernière minute, etc. Faut juste pas devenir esclave de la technologie non plus ! 😉

  • Si je comprends bien, on est partis d'une recherche de spots côtiers en Europe (Espagne, Italie, Grèce, Croatie), avec un focus sur les coins moins connus, comme Lastovo et Vis en Croatie. Mais la discussion a pris une tournure plus générale sur l'importance de l'imprévu dans un road trip et sur l'art de trouver un juste milieu entre la préparation et le fait de se laisser porter. On a aussi parlé d'outils pour gérer l'imprévu, mais sans devenir trop dépendant de la technologie. C'est bien cela ?