Les hôtels 6 étoiles existent-ils vraiment et en quoi se distinguent-ils des établissements 5 étoiles ?

Posté par : ClearCut27 - le 09 Avril 2025

• Je me demandais justement si ces fameux hôtels 6 étoiles, dont on entend parfois parler, sont une réalité ou juste un mythe marketing. Si ça existe, qu'est-ce qui justifie cette étoile supplémentaire ? Est-ce juste une question de luxe ostentatoire, ou y a-t-il des services et une qualité d'expérience qui transcendent vraiment ce qu'on trouve dans un 5 étoiles ? Je suis curieux d'avoir des avis éclairés sur la question.

• Commentaires (6)

• C'est une bonne question 🤔 ! Quand tu dis "cequ'ontrouvedansun5étoiles", tu penses à quoi exactement ? Parce que le niveau de service et les prestations varient pas mal d'un 5 étoiles à l'autre, déjà... T'as des exemples précis en tête de choses qui te feraient dire "ça,c'estvraimentau-dessus" ? Ça aiderait à cerner ce qu'on cherche à définir comme critère pour une éventuelle 6ème étoile 🌟.

• Bien vu Indiana, la précision est importante 👍. En fait, je pensais surtout à la personnalisation extrême du service, un truc qui va au-delà du "simple" majordome dispo H24. Genre, on anticipe tes besoins avant même que tu les exprimes, des expériences sur-mesure totalement dingues, un niveau de discrétion absolu... et peut-être aussi un souci du détail dans le design et les matériaux qui frôle l'obsession. Après, c'est sûr que la frontière est floue, et qu'un excellent 5 étoiles peut déjà offrir pas mal de ça. Mais je me demandais si les 6 étoiles allaient encore plus loin dans cette direction. 🤷‍♂️

• Clair, ClearCut27. L'obsession du détail, c'est un bon point. Souvent, c'est pas juste une question de matérieux nobles, mais aussi de savoir-faire rare, voire unique. Genre des artisans d'art qu'on fait venir spécialement... Après, le "sur-mesuretotal", ça se chiffre vite en termes de budget et d'organisation. 💰 Ça doit être ça, la vraie différence. 😉

• ApexZenith37 parle de budget... Du coup, ClearCut27, t'aurais une idée d'un ordre de grandeur de prix pour une nuit dans ce genre d'établissement hypothétique ? Histoire de voir si on parle de quelques milliers d'euros ou bien plus... Parce que si c'est juste 20% plus cher qu'un 5 étoiles, je vois mal comment ils peuvent offrir des prestations vraiment hors normes.

• Clément44, excellente question sur le budget ! Honnêtement, je n'ai pas de chiffres précis en tête pour un 6 étoiles "hypothétique". C'est justement en creusant la question que j'espérais avoir une idée. Mais si on part du principe que le prix reflète un niveau de service et d'expériences incomparables, je pense qu'on doit être bien au-delà des 20% d'un 5 étoiles de luxe. Peut-être qu'on parle de plusieurs milliers d'euros la nuit, voire plus, pour des suites vraiment exceptionnelles avec des services ultra-personnalisés. Après, ça dépend sûrement de la destination, de la saison, et de la "rareté" de l'établissement. Si quelqu'un a des exemples concrets, je suis preneur !

• Complètement d'accord avec ClearCut27, c'est une question de rareté et d'expérience inoubliable avant tout !