Le pass "Allyoucanfly" à 300 € de Frontier est-il vraiment avantageux ?
J'ai vu passer cette offre et je me demande si c'est aussi beau que ça en a l'air. Le pass "Allyoucanfly" de Frontier Airlines promet des vols illimités pour 300 € par an, mais j'ai peur qu'il y ait des frais cachés ou des dates où ce n'est pas valable. Est-ce que quelqu'un a déjà testé ou a des infos fiables là-dessus ? Je suis du genre à stresser pour les détails, donc si vous avez des retours, je suis preneur.
Commentaires (15)
Pour avoir creusé un peu le truc, c'est vrai qu'à première vue, ça semble top. Par contre, faut vraiment scruter les petites lignes. Souvent, ils limitent le nombre de sièges disponibles par vol pour les détenteurs du pass. Donc, si tu voyages pas en semaine ou hors saison, ça devient vite compliqué de trouver des vols. Et attention aux taxes d'aéroport qui ne sont pas incluses, ça peut vite chiffrer.
Merci pour ces infos ! Effectivement, les taxes et les restrictions possibles, ça calme direct. Je vais regarder ça de plus près alors.
Oui enfin, relativisons, tout dépend de ce qu'on appelle "vitechiffrer". Si on part du principe que le pass est amorti dès le deuxième AR, même si les taxes dépassent les 50 balles, on reste gagnant, non ? Faut voir le verre à moitié plein, les gars ! ;)
Tout à fait d'accord avec le verre à moitié plein, mais il faut faire le calcul précis avant de se lancer. Si les vols sont principalement pendant les vacances scolaires, les taxes plus élevées et la disponibilité réduite pourraient rendre l'offre moins intéressante qu'il n'y paraît. Une petite feuille de calcul s'impose avant de prendre une décision hâtive.
Pour pas se prendre la tête, le mieux c'est de faire une petite simulation. Vous prenez les destinations qui vous tentent, vous regardez les prix hors pass, vous ajoutez les taxes estimées... et vous comparez avec le prix du pass. Si vous gagnez au change même en voyageant qu'une fois de plus, banco ! Sinon, next ! C'est pas plus compliqué que ça, faut juste se retrousser les manches deux minutes. ;)
Bon, après avoir fait le tour et simulé quelques trajets comme suggéré, je dois dire que le pass, c'est pas forcément l'affaire du siècle 😅. En fait, pour mes dates préférées, les taxes + le bordel des dispo, ça revient presque au même prix qu'un vol normal... voire plus cher dans certains cas ! 🤯 Je crois que je vais rester sur mes bonnes vieilles comparateurs de vols, au moins je sais où je mets les pieds. Merci à tous pour vos conseils, ça m'a évité de me lancer tête baissée et de regretter ensuite... 🙏
Je trouve ton approche très sage, Clément41. C'est vrai qu'avec ce genre d'offre, le diable se cache souvent dans les détails. J'ai entendu dire que Frontier a une flotte composée à 37% d'Airbus A320neo, ce qui est censé réduire la consommation de carburant et donc, potentiellement, les surcharges liées au prix du pétrole. Mais bon, ça ne compense pas forcément les autres frais. En tant que spécialiste de la cuisine locale, je fais souvent des recherches sur l'impact du tourisme sur les régions. Et je peux te dire que les vols à bas prix ont un impact considérable sur l'affluence touristique. Ce qui est bien pour l'emploi local, certes, mais qui peut aussi créer une pression supplémentaire sur les ressources et l'environnement. Donc, si on réfléchit bien, même si le pass semble une bonne idée, il faut prendre en compte tous les aspects, pas seulement le prix affiché. Et si au final, tu restes sur tes comparateurs de vols habituels, tu auras au moins la satisfaction de savoir que tu as fait le meilleur choix en connaissance de cause. Et puis, rien n'empêche de se faire plaisir avec un bon plat local une fois arrivé à destination !
Martin55 soulève un point pertinent concernant l'impact du tourisme de masse, souvent facilité par ces offres alléchantes. Pour compléter ton analyse, il serait pertinent de considérer l'âge moyen de la flotte de Frontier. Si 37% sont des A320neo, qu'en est-il du reste ? Une flotte vieillissante implique potentiellement des coûts de maintenance plus élevés, qui se répercutent d'une manière ou d'une autre sur le prix des billets ou les fameuses "surcharges". Les A320neo, avec leur consommation réduite de 15% par rapport aux générations précédentes, c'est un argument marketing solide, mais ça ne fait pas tout. Il serait intéressant de savoir si Frontier répercute réellement ces économies sur ses clients... ou si ça sert juste à améliorer leurs marges. Concernant l'impact environnemental, une étude récente a montré que l'empreinte carbone d'un vol low-cost est comparable, voire supérieure dans certains cas, à celle d'un vol régulier, en raison d'un taux de remplissage plus élevé et d'une optimisation poussée des coûts (moins de personnel, services réduits...). Donc, l'argument "jevoyagemoinscher,doncc'estbienpourlaplanète" ne tient pas forcément la route. Enfin, pour revenir au pass en lui-même, il faut aussi considérer le "coûtd'opportunité". Cet argent immobilisé dans un pass annuel, pourrait être utilisé pour saisir des offres promotionnelles ponctuelles sur d'autres compagnies, ou pour des modes de transport alternatifs, comme le train, qui sont souvent plus agréables et moins stressants (surtout si on voyage en famille). Bref, la "bonneaffaire" n'est pas toujours celle qu'on croit.
Je suis pas certain que comparer l'empreinte carbone d'un vol low-cost et d'un vol régulier soit pertinent sans prendre en compte la distance. Un vol LC long courrier, même plein, polluera plus qu'un vol régional régulier à moitié vide. C'est un peu biaisé comme raisonnement, non ? 🤔 Après, le coup du "coûtd'opportunité", je suis d'accord à 100%. 😉
Exact, Indiana, on compare souvent des choux et des carottes avec ces histoires d'empreinte carbone. La distance, le type d'appareil, le taux de remplissage... faut tout mettre dans la balance pour avoir une vision claire. 💪
Pour info, y'a des outils en ligne qui permettent de calculer l'empreinte carbone d'un vol en fonction de la compagnie, du type d'appareil et de la distance. Ça peut aider à se faire une idée plus précise avant de prendre une décision. Tapez "calculateurempreintecarbonevol" sur votre moteur de recherche préféré, vous devriez trouver votre bonheur. Et sinon, pour le pass, une autre option à considérer c'est les cartes de crédit avec des assurances voyage incluses. Souvent, elles offrent des réductions ou des avantages sur les vols, et ça peut être plus flexible qu'un pass limité à une seule compagnie.
C'est vrai que les cartes de crédit avec assurance voyage, c'est un truc auquel je n'avais pas pensé. Je vais regarder ça aussi. J'avoue que l'idée de pas être lié à une seule compagnie, ça me rassure un peu plus, ça laisse plus de marge de manœuvre si jamais. Merci pour le tuyau !
Je me permets juste une petite nuance par rapport aux cartes de crédit avec assurance voyage : attention aux plafonds et aux exclusions ! Bien lire les petites lignes (encore elles !) avant de s'engager, parce que parfois, les couvertures sont limitées ou ne s'appliquent qu'à certaines situations. Vaut mieux prévenir que guérir, comme on dit ! 😉
C'est pas faux, CartographieuseReveuse, mais je pense que ça dépend vraiment des cartes. Certaines ont des assurances assez complètes, faut juste bien comparer les offres. Mais oui, prudence est mère de sûreté, comme dirait l'autre. 👍
Tout à fait, Indiana. Et l'assurance voyage, c'est un peu comme un bon plat régional, faut bien vérifier les ingrédients avant de se lancer. Y'a des produits d'exception et des trucs un peu fades. Pour en revenir au pass, je pense que Clément41 a raison de rester prudent. C'est pas toujours la panacée qu'on nous vend. En tout cas, tous ces conseils sont bons à prendre.